Le Francomtois
Au cours de ma formation en Info-Com, j’ai eu l’occasion de réaliser des challenges, ayant pour commanditaire de réelles entreprises. Je vous propose de vous faire découvrir le travail, que mon groupe et moi, avons réalisé pour la marque de cancoillotte Le Francomtois de la fromagerie Milleret.
La découverte du brief
La première chose que nous avons fait, après avoir gouté à la cancoillotte, a été de lire et analyser le brief. Dans ce brief nous avons découvert les différentes attentes et contraintes du commanditaire.
- Son but ? Promouvoir son produit dans le quart Nord-Est de la France (sans compter la Franche-Comté).
- Son budget ? 30.000€
- Le délai ? 2 mois
Nous avons grâce à toutes les informations récoltées dans ce brief, réalisé un problème à résoudre : Comment développer la marque Le Francomtois dans le quart Nord-Est de la France, alors que la marque prône l’ancrage local ?
Nous avons commencé par créer la stratégie de communication, puis la stratégie de création et finalement la stratégie des moyens.
La stratégie de communication
Lors de cette phase de réflexion, nous avons commencé par analyser la marque Le Francomtois, les différents produits qu’elle commercialise, son marché, ses cibles, ses objectifs de communication et son positionnement. Cette partie du travail nous a énormément servi par la suite pour réussir à créer une stratégie créative adaptée à la marque et à ses différentes cibles.
La stratégie créative
De la stratégie de communication en a découlé une stratégie créative qui est la suivante :
- Insight : Aujourd’hui, les consommateurs aiment avoir connaissance de l’origine des produits qu’ils consomment
- Idée forte : Au commencement
- Concept : Macro
- Signature : Chaque détail compte
- Tonalité : Minimaliste
- Promesse : Une image moderne et simple à la fois pour différencier Le Francomtois de sa concurrence
- Message : Consommer Le Francomtois, c’est consommer clairement
La stratégie de communication que nous avons réalisée nous a permis de nous rendre compte que les consommateurs veulent de plus en plus savoir d’où proviennent les produits qu’ils consomment. Nous avons décidé de partir sur le concept de macro afin de nous rendre au plus proche de la source de production. Toute notre campagne c’est donc axée autour de cette idée.
La stratégie des moyens
Suite à cette stratégie créative, nous avons décidé de réaliser 4 types de créations :
- Des prints en tant qu’activation
- Des posts sur les réseaux sociaux
- Une vidéo
- De la publicité sur les lieux de vente
Notre but était d’avoir une campagne diversifiée afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible.
Notre activation avait pour projet d’être exposé éphémèrement sur les places de grandes villes du quart Nord-Est de la France et l’objectif principal était d’inciter les personnes à se rapprocher grâce à la phrase « Approchez, chaque détail compte ». En se rapprochant, les gens auraient alors découvert que l’image qui leur est exposé est en fait entièrement réalisé avec le logo Le Francomtois.
Nous avons aussi réalisé des posts sur les réseaux sociaux.
Une vidéo a aussi été créé. Le but de cette dernière était de créer publicité, à publier sur YouTube, qui était intrigante et aguicheuse afin que l’intertaute regarde la vidéo sans se douter que c’est une publicité pour une marque de cancoillotte.
Finalement, afin d’augmenter l’envie des consommateurs d’acheter la cancoillotte Le Francomtois par rapport aux marques concurrentes, nous avons décidé de créer des bons de réduction disponibles en magasin : des PLV.
Si vous souhaitez, vous pouvez télécharger le dossier que nous avons rendu en cliquant juste ici.