Polavynile

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Ce projet a été réalisé dans un cadre pédagogique à l’IUT Info-Com de Besançon.

Le concept de Polavynile est le suivant : « Allier le polaroïd au vinyle » en créant des vinyles personnalisés. Ces vinyles seront créé autour de souvenirs rappelant une époque, un bon moment passé avec une personne, des proches ou encore en souvenir d’un voyage.

À la recherche du concept…

Un sujet nous a été donné : réaliser l’identité graphique d’une marque fictive sur l’univers du vinyle.
Avant de s’attaquer au design, il a donc fallu trouver une idée, un concept autour du vinyle… J’ai donc commencé par faire un brainstorming, mais rien de ce qui me venait à l’esprit ne me convenait. Je suis donc aller me balader, d’abord dehors, puis dans les couloirs de l’IUT lorsqu’une idée m’est venue : allier l’univers du vinyle et du Polaroïd. Le concept était enfin là… j’allais pouvoir commencer à designer. En fait pas vraiment, bien que j’ai l’idée globale, je n’arrivais pas à l’expliquer avec des mots simples, le concept était bien présent mais encore trop abstrait.
J’ai donc écrit une note d’intention. Cette note, avait pour but de convaincre ma professeure de créativité du concept. Afin de la convaincre, j’ai décidé de trouver un nom « Polavynile » mais aussi de réaliser un moodboard. Cela a eu pour effet de montrer que j’étais vraiment investi et que je croyais en ce projet.

La note d'intention

La création de l'univers graphique

Après avoir créé cette note d’intention, j’ai commencé à travailler sur la partie que j’attendais avec le plus d’impatience, la création de l’univers graphique. J’ai tout de suite eu pour ambition de créer une marque rétro, pour rappeler l’époque du vinyle et du Polaroïd. J’ai aussi pensé à créer une mascotte, que j’ai par la suite appelé Greg. Greg a pour but de plonger le consommateur dans l’univers graphique de la marque et de le rendre ultra reconnaissable.

Les 3 couleurs principales que j’ai choisi sont les suivantes : Jaune Polavynile, Vert Polavynile et Rose Polavynile. Ce sont toutes les 3 des couleurs pastels qui se marient très bien. Les couleurs pastels ont pour but de rappeler l’univers rétro de la marque.

J’ai aussi utilisé 3 typographies différentes : Codec Pro, Milka, et Cornerstore JF. Ce sont 3 typographies qui ne se ressemblent pas mais qui s’associent très bien. En effet, Milka et Cornerstore JF, sont 2 typographies avec un fort caractère. L’une est très épaisse et « industrielle » (Milka), tandis que l’autre est plus fine et « artisanale » (Cornerstore JF). Pour venir contraster avec ces 2 typographies, j’ai décidé d’utiliser la typographie Codec Pro, ainsi que 4 de ses variables. Codec Pro à l’avantage d’être assez neutre mais dispose d’une certaine élégance. Elle s’adapte en toutes circonstances, et dans ce cas précis, permet d’apporter une touche de calme et de sérénité dans l’univers graphique.

Après avoir décidé de quelles seraient mes couleurs et mes typographies, j’ai tout de suite créé Greg, la mascotte. Mon but en commençant par Greg était de créer l’univers graphique autour de ce dernier et de faire de lui, un être à part entière à l’identité visuelle de Polavynile. Pour créer Greg, j’ai commencé par dessiner dans un carnet, un Polaroïd puis un vinyle. J’ai alors eu l’idée d’assembler les 2 pour en créer un personnage.
Après l’avoir dessiné, je l’ai retravaillé sur Illustrator. J’en ai profité pour rajouter des détails, des couleurs, des reflets et des ombres. Hop le tour était joué. L’élément principal de mon univers graphique était créé, devant moi. J’étais déjà conquis !

Après avoir créé Greg, je me suis attaqué au logo. C’est en effet bien beau d’avoir la mascotte, mais si le logo est inexistant, comment les consommateurs peuvent-ils nous retrouver ? Mon choix pour le logo a été de partir sur un logo typographique. Appréciant énormément le contraste entre les 2 typographies Milka et Cornerstore JF, j’ai décidé de les utiliser les 2 dans le logo. Après être arrivé à un résultat me convenant, je me dis : « Il manque un élément plus graphique à ce logo », m’est alors venu l’idée de rajouter les gravures d’un vinyle dans le O de Polavynile. Le logo était alors présent devant moi, j‘étais une fois de plus conquis.

Dans le cahier des charges qui nous a été donné, il était aussi demandé de créer différents éléments de papeterie. La papeterie sert à apporter un certain sérieux à la marque. J’ai donc créé : une carte de visite, une carte de correspondance, une enveloppe, un bloc-notes et un suivi de lettre.

Voici les éléments créés pour constituer l’univers graphique dans l’ordre cité ci-dessus :

  • La création de la charte graphique

    Après avoir créé tous les éléments constituant la marque, place à la charte graphique. Dans cette charte est expliqué comment utiliser les éléments qui ont été créé pour Polavynile. Nous retrouvons aussi une justifictation et une explication détaillée de tous les éléments créés pour constituer l’univers graphique de Polavynile. Il y a aussi écrit tous les interdits, des exemples d’utilisation

    Cette charte graphique sera très utile si une personne tierce est amenée à travailler sur Polavynile. Cette personne retrouvera alors tout ce qu’elle a le droit ou non de faire autour de l’univers de Polavynile.

    La charte graphique